Autonomisation de la femme : Lancement d’un projet de chambres froides au profit des femmes de l’Agneby-Tiassa.

Un projet de construction de chambres froides initié pour booster la commercialisation du poisson

Dans le cadre de l’autonomisation de la femme prôné par le gouvernement ivoirien, l’Association orientation, divine international (Aodi), une organisation militant pour les causes nobles de la femme, en partenariat avec la structure Magma Olding SA, a initié le projet de construction des chambres froides. La pose  de première  pierre de cette œuvre a eu lieu le samedi 16 juillet 2022 dans la commune d’Agboville.

Objectif

L’Objectif visé par cette action est de construire des chambres froides d’environ 200 tonnes qui serviront à la commercialisation du poisson, de la viande, ainsi que d’autres produits vivriers.
Tout ces actes au bénéfice des populations de l’Agneby-Tiassa, et particulièrement  aux femmes qui se prendront en charge à  travers des créations d’activités à tout les niveaux.

Autonomisation de la femme


La représentante du ministre de la santé, Marie Chantal Behi s’est réjouie de ce projet entamé par l’Ong Aodi, qui montre tout son sens dans la lutte pour l’émancipation de la femme. << Voici un projet qui vient impacter le développement à Agboville. Encore mieux un projet  porté par les femmes. Nous avons vu les partenaires qui sont là. Ce n’est pas un projet fictif. Des gens sont quittés en Allemagne jusqu’ici pour vous aider à anticiper sur l’autonomisation de la femme qui est réelle. nous savons une chose, à Agboville, l’union fait la force et le rassemblement prôner par le ministre Dimba aujourd’hui se voit et on voit le fruit de se rassemblement>>, a-t-elle constaté.

La présidente nationale de l’Association  orientation divine international  (Aodi) , Patricia Tagbo a tenu à remercier les différentes autorités et les acteurs du secteur de la poissonnerie pour leur soutien dans la faisabilité de cette initiative.
<< Nous demandons à tous ceux qui nous regarde d’aider la femme car  aider une femme c’est aider une nation. Elles sont plus de seize mille (16000) membres qui veulent sortir de l’indulgence. Dans la grâce de Dieu, avec nos partenaires nous sommes venus à Agboville pour la pose de la première pierre, pour la construction des chambres froides pour mettre plus de 160 femmes en activité. Nous bénissons le Seigneur qui a occasionné cela>>, a-t-elle dit.

Appui extérieur


Quant au partenaire, Magma Olding SA, représenté par son administrateur général M. Denos Yao N’guettia, il a promis mettre tout en œuvre pour appuyer le développement de la région de l’Agneby-Tiassa à travers l’actions de cette association. << Nous sommes là. Nous sommes propriétaires de bateaux et nous sommes là pour livrer du poisson à nos maman pour les soutenir>>, a-t-il promis.

La  cérémonie  a été marquée par l’intraunisation de madame Yoro Rosalie, devenue présidente de l’Aodi, du département d’Agboville, suivie la pose de la première pierre au secteur du carrefour Bombé. 
Les travaux devront débuter dans les jours avenirs.

Une Cérémonie qui s’est tenue à la salle des fêtes de la commune, sous le haut parrainage du ministre de la santé de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, par ailleurs président du conseil régional de l’Agneby-Tiassa, et le parrainage de docteur Ambroise Moussoh, cadre de la région

Source: linfodrome.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest