Service civique : Des jeunes Ivoiriens volontaires en formation en France

Abidjan,  06 jan 2023 – Quinze jeunes volontaires Ivoiriens séjourneront, à partir du 30 janvier 2023, en France, pour une période de six mois, dans le cadre du projet Mobilité croisée Côte d’Ivoire/France, a annoncé jeudi 5 janvier 2023, à Abidjan, le directeur général de l’Office du service civique national (OSCN), Touré Mamadou.

M. Touré a donné cette information à l’ouverture d’un Atelier visant à préparer ces volontaires à intervenir dans un environnement culturel différent et les outiller sur les valeurs de l’engagement citoyen.

Durant les deux jours de l’atelier, les volontaires ivoiriens seront formés sur les motivations, les réflexions, et l’engagement volontaire. Ils seront également sensibilisés sur la dimension culturelle et interculturelle du volontariat et exhortés à adopter les principes civiques et citoyens. Cette formation devrait leur permettre entre autres d’assumer pleinement leur rôle “d’ambassadeur de l’engagement citoyen ” et de “promoteur” du patrimoine culturel ivoirien en France.

L’atelier vise également à permettre aux volontaires de connaitre leur droits et devoirs en tant que volontaires engagés en service civique, d’appliquer les principes de vie en communauté et dans l’environnement et de se connaitre et de partager leurs expériences tout au long de leur mission.

Le directeur général de l’OSCN a rappelé l’opportunité pour ces jeunes volontaires choisis parmi plusieurs de bénéficier de cette immersion dans un environnement autre que le leur. Il les a exhortés à être de dignes ambassadeurs de la Côte d’Ivoire.

Le représentant national de France volontaires Côte d’Ivoire, Daro N’Diaye, s’est félicité de cette initiative qui vient matérialiser cette collaboration franco-ivoirienne en matière de volontariat.

Une délégation de France Volontaires, conduite par son Président Jacques Godfrain, s’est rendue en Côte d’Ivoire en août 2021. Une convention de partenariat, s’articulant autour de six axes, a été signée le 10 août 2021 entre le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique et France volontaires, rappelle-t-on.

France volontaires Côte d’Ivoire est chef de file dans la mise en œuvre du projet Mobilité croisée Côte d’Ivoire/France qui a pour objectifs de mettre en coopération les politiques publiques des deux pays en faveur de l’engagement des jeunes, développer des relations de solidarité entre jeunesses ivoirienne et française et offrir à des jeunes un engagement qui permette « d’agir pour un monde en commun ».

Source: (AIP)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest