Les professionnels de la santé veulent développer une industrie pharmaceutique locale

La troisième édition du colloque scientifique international ”Africa Santé Expo” s’est achevée samedi à Abidjan après 72 heures d’échanges d’expertise entre les professionnels de la santé venus de plusieurs pays du continent.

Au terme de ces assises, les acteurs de la santé ont fait plusieurs recommandations dont la nécessité de développer en Côte d’Ivoire, une industrie pharmaceutique locale.

” Pour ce qui concerne le volet pharmaceutique, les discussions ont tourné autour de trois axes que sont le développement de l’industrie pharmaceutique locale, la formation des ressources humaines et la qualité des produits. Il faut que l’on puisse progresser en matière de production de médicaments sur notre sol ”, a estimé Dr Diarra Harouna, le Président de l’ordre national des pharmaciens de Côte d’Ivoire.

Il s’exprimait à l’occasion de la cérémonie de clôture du colloque international Africa Santé Expo. 

En outre, Dr Diarra a souhaité que les recommandations du forum Africa Santé Expo ” ne restent pas dans les tiroirs” des autorités sanitaires. 

Avant lui, son confrère Dr Bakayoko Aboubacar Sidick, le Président de l’ordre national des médecins de Côte d’Ivoire a rappelé lui aussi les travaux qui ont meublé ce forum international.

Il a fait savoir entre autres, qu’il y a eu des conférences et des panels sur plusieurs sujets dont la cardiologie interventionnelle et sur le financement et le management de la santé.

” Les attentes sont nombreuses et multiples. Nous espérons que vos recommandations vont nous parvenir dans les prochains jours ”, a indiqué pour sa part, Dr Blaise Koné qui représentait Pierre Dimba, le ministre de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle. 

” Nos populations ont besoin de vous. Vous avez la lourde tâche de former les jeunes. Vous ne devez pas oublier la dimension sociale et humaine de votre métier ”, a conseillé M. Koné aux professionnels de la santé. 

Dans un discours de remerciements, Linda Kaboré, la présidente du comité d’organisation et initiatrice de 

” Africa Santé Expo”, a dit sa gratitude à la première dame Dominique Ouattara et au ministre de la santé Pierre Dimba.

Par ailleurs, Mme Kaboré a annoncé que le pays invité de la quatrième édition de ” Africa Santé Expo” est le Sénégal.

La troisième édition du colloque international ” Africa Santé Expo” s’est tenue autour du thème : ” Santé, beauté, bien-être : des solutions nouvelles adaptées à l’Afrique”. 

Abidjan.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest