Journée internationale des droits de la femme : Afféry a pris toute sa place

A l’instar de plusieurs villes du monde, les femmes d’Afféry n’ont pas voulu rester en marge de la Journée internationale des Droits de la femme, célébrée le 08 Mars de chaque année. Nos vaillantes mamans, épouses, sœurs, collègues et amies ont bien marqué le coup. Pendant deux jours, soit les mardi 15 et mercredi 16 Mars derniers, elles ont occupé le devant de la scène de la commune par une série d’activités alléchantes.

Dr Dessouza, médecin-chef de l’hôpital général d’Afféry, en pleine conférence.

Ainsi, le mardi dernier, c’est par une conférence publique que les femmes ont démarré. Le Dr Dessouza, médecin-chef de l’hôpital général d’Afféry, a entretenu la grande assemblée de femmes et autres sur le cancer du col de l’utérus. Le médecin a présenté cette pathologie et expliqué avec force détails ses graves conséquences. Dr Dessouza a profité de sa conférence pour demander à toutes les femmes de pratiquer le diagnostic préventif afin de se garantir une bonne santé.

A la fin de la présentation du spécialiste, un échange participatif, à travers des questions-réponses, a permis aux nombreuses et même aux hommes présents de se faire une idée précise du cancer de l’utérus.

M. Odobrou Didier, Secrétaire Général de la mairie d’Afféry (au micro).

Le lendemain mercredi 16 Mars (hier), toutes les femmes d’Afféry se sont retrouvées sur l’esplanade de la Mairie pour un grand défilé. Conduit par Mme Abbé Yolande, Présidente de la Fédération des associations des femmes d’Afféry, la centaine de femmes issues de tous les secteurs d’activités de la ville a inondé la célèbre place. Grélots, chants et cris étaient au menu, pour le côté cour.

C’est devant un auditoire attentif que le Dr Dessouza a présenté le cancer de l’utérus et ses conséquences.

Placé sous l’autorité de Mme Attoumgbré Marie-Chantal, Sous-Préfet d’Afféry qui s’est faite représenter, la cérémonie de défilé a duré plus de deux heures du temps.

Signalons que M. Odobrou Didier, Secrétaire Général de la mairie d’Afféry représentait, lui, le premier magistrat de la cité. Il a prononcé un discours dans lequel il a relevé toutes les qualités de la Femme. Le SG de mairie a notamment dit que la femme mérite toute l’attention de la communauté vue qu’elle est constamment en train de travailler, de par sa nature.

Le défilé a réuni de nombreuses associations de femmes.

La question du respect des droits de la femme est donc naturelle et importante, selon lui, pour la cohésion de toute société. Une adresse très appréciée par le public présent. Elles sont venues de tous les quartiers d’Afféry; et même des villages proches pour marquer d’une pierre blanche, cette journée où le monde entier fait le bilan des droits acquis par les femme. Ainsi que les chantiers à venir.

Un groupe de femmes, lors du défilé.

C’est toutes joyeuses mais déterminées à réaffirmer et défendre leurs droits que cette cérémonie a pris fin. Rendez-vous est pris pour le 08 Mars 2023 !

Patrick Russel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest