Lutte contre la crise climatique : Comment élaborer les politiques de transition énergétique au cœur d’un webinaire

L’Institut d’économie de l’université publique de Campinas (Brésil) a organisé le 20 octobre 2022 un important webinaire sur l’urgence climatique et les principes d’élaboration des politiques de transition énergétique.

Plus de trois cent (300) personnes (journalistes, responsables d’organisations de lutte contre le réchauffement climatique, des universitaires, etc) ont pris part le 20 octobre 2022 à un webinaire organisé par l’institut d’économie de l’université publique de Campinas (Brésil).

Appeler les gouvernements à remodeler de toute urgence leurs approches politiques pour accélérer l’innovation

Les organisateurs de cet événement ont profité de cette aubaine pour lancer le rapport intitulé “Dix principes pour l’élaboration des politiques dans la transition énergétique”, qui fournit des preuves claires de comment et où la politique devrait stimuler l’innovation et la croissance rapides dans les technologies énergétiques propres.

Plusieurs pays ont pris part à l’élaboration de ce rapport sur l’élaboration des politiques de transition énergétique

S’appuyant sur cet ensemble de preuves, le rapport appelle les gouvernements à remodeler de toute urgence leurs approches politiques pour accélérer l’innovation, la création d’emplois et les économies de coûts dans la transition des combustibles fossiles vers l’énergie propre. Ce rapport est en fait une étude réalisée par le consortium mondial Economics of Energy Innovation and System Transition (EEIST), basé au Royaume-Uni et avec des partenariats avec des universités de ce pays, de l’Union européenne, du Brésil, de la Chine et de l’Inde.

Au cours de ce webinaire, les participants ont appris que la base d’une analyse complète des trois dernières décennies de politique énergétique mondiale a montré que pour reproduire les succès notables de la transition énergétique tels que l’éolien offshore et le solaire photovoltaïque, les gouvernements doivent aller au-delà de la simple fourniture d’un domaine où les technologies doivent se concurrencer.

Le journaliste ivoirien Elvis Gouza parmi les participants

Parmi les participants à ce webinaire figure Elvis Gouza, journaliste ivoirien, travaillant pour Linfodrome.ci, l’un des meilleurs sites d’informations générales de Côte d’Ivoire. Notre confrère est par ailleurs coordonnateur général de la plateforme dénommée Action des Médias contre la Crise Climatique et Environnementale (AMCCE). Il faut signaler que c’est la deuxième fois que le confrère Elvis Gouza participe à un webinaire organisé par cette université publique brésilienne. 

Source: linfodrome.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest