Le chef du village de Kodioussou installé

Alépé, 19 oct 2022 (AIP)- Le nouveau chef du village de Kodioussou, Yapo Adompo Bertin ,a été installé officiellement dimanche 16 octobre 2022, en présence  du ministre de l’Environnement et du Développement durable, Jean Luc Assi ainsi que des autorités administratives et la chefferie traditionnelle locale.

“Selon vos us et coutumes, vous avez désigné votre chef de village sans contrainte ni influence extérieure et, vous lui devez donc respect et considération”, a lancé le ministre, invitant le nouveau chef à traiter les populations avec égalité, source de paix.

Le préfet du département d’Alépé, Dayoro Jean-Firmin, a salué le comité de crise pour ses efforts qui ont abouti à un chef consensuel. “Nous ne voulons plus de crise de chefferie dans nos villages et toutes les successions doivent être pacifiques car le combat à mener est celui du développement”, a-t-il prévenu.

Le représentant du Médiateur de la République, Dimitri Koné a exprimé sa gratitude à tous les acteurs qui se sont investis pour une issue heureuse de cette crise de chefferie.

“J’exprime ma reconnaissance à tous ceux qui m’ont soutenu dans ce processus de réconciliation et de paix”, a conclu le président de comité de gestion de la crise et président du comité d’organisation de la cérémonie d’installation du nouveau chef, Apollinaire Gnangui.

Agé de 59 ans et issu de la génération “Djougbo”, Yapo Adompo Bertin a été choisi par les quatre grandes familles de Kodioussou, village situé dans la sous-préfecture de Danguira, à 50 km d’Alépé.

Source: (AIP)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest