Gestion de la cité : La belle idée du Maire Béda Assi Célaire

La ville d’Afféry est située dans le département d’Akoupé, région de la Mé, à 155 km d’Abidjan. Elle est limitée au Sud et à l’Est par Adzopé, au Nord, par la commune de M’Batto et à l’Ouest, par Agboville.

Le territoire communale d’Afféry couvre 12 600 hectares. Afféry a été érigée en commune par la Loi n°85-1085 du 16 Octobre 1985 et a été ouverte le 18 Avril 1986. La commune compte plus de 30 000 habitants répartis en plusieurs villages dont Afféry, Asseudji, Daguikoi, Dodokoi, M’Pokoi …

La gestion de l’équipe municipale semble bien appréciée des Affériens.

Actuellement, Afféry est dirigée par l’équipe du Maire Béda Assi Célaire avec 29 Conseillers municipaux.

En plus des nombreuses actions de développement posées par l’équipe municipale au profit des populations, le premier magistrat des Affériens a décidé d’une organisation pratique de ses administrés.

Le Maire Béda Assi Célaire a, depuis, mis en place une Assemblée Citoyenne ; une sorte de courroie de transmission entre l’équipe dirigeante et les administrés. Dont il a défini les rôles et attributions.

Ainsi, cette Assemblée Citoyenne joue un rôle consultatif auprès du Conseil municipal. Elle sera à l’écoute des attentes et des besoins de la population d’Afféry qu’elle se doit de transmettre au Maire et à son Conseil Municipal, après débats en assemblée plénière.

L’Assemblée Citoyenne sera aussi chargée du recensement des avis des habitants de la sous-préfecture d’Afféry et sera régulièrement consultée par le Maire, pour des problèmes de développement de tous genres, de sécurité et de gestion de la Commune.

En plus de tout cela, elle sera mise en mission pour les problèmes de sensibilisation sur les grandes décisions à prendre.

Le Maire Béda Assi Célaire a demandé aux Chefs et à leurs différentes Notabilités de s’approprier le bon fonctionnement de cette Assemblée citoyenne, pour une meilleure collaboration entre Autorité Municipale, Chefferie et Assemblée Citoyenne.

Aussi après sa première réunion, l’Assemblée Citoyenne a procédé à la mise en place de son bureau par élection.

Ainsi, les personnes ci-après désignées s’exprimeront et représenteront désormais les Affériens et Affériennes en qualité de Bureau Exécutif :

Président :  ADE Béda Etienne,

Vice-Président : Ibrahima KALIDOU,

Secrétaire Général : ATSE N’Cho Mathieu Claude,

Secrétaire Générale Adjointe : ACHI Aka Marc,

Trésorière Générale : Mme ALLATIN Assabah Rigoberte Epouse CONE

Trésorière Générale Adjointe : Mme SEKA Émilie Blandine

Conseillers : Messieurs N’DA Yapo Délago, N’Guia Yapo Dromo, ANON Assi Camille, YAPO Béda Simplice.

Une vue de la ville d’Afféry.

Précisons que le bureau de l’Assemblée Citoyenne est renouvelable tous les deux (02) ans sans limitation de mandat. L’équipe municipale a, par ailleurs, veiller à la désignation des représentants des différents quartiers et villages communaux.

06 membres pour Ambeukoi, 01 pour Adakoi, tout comme pour Bouboukoi. N’Gossé a droit à 05 membres, 08 pour Zossokoi, 02 pour le quartier Résidentiel, 03 pour Dioulakro, 05 pour Asseudji.

Quant au regroupement Akpoya, il a droit à 08 représentants ; 01 pour Lozokouamekro. Le représentant du Maire étant le Président, en la personne de M. ADE Béda Etienne.

Soit un nombre total de 39 personnes.

Patrick Russel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest