Alépé abrite la 4e édition des Journées africaines de l’écologie et des changements climatiques

Abidjan, 09 oct 2022 (AIP)- La 4ème édition des Journées africaines de l’écologie et des changements climatiques (JFAC 2022) s’est ouverte vendredi 07 octobre 2022 à Alépé, en présence de représentants de divers ministères, de partenaires techniques et financiers, d’associations à base communautaire de jeunes et de femmes, de coopératives agricoles ainsi que d’ONG d’élèves et d’étudiants.

Cette édition est axée sur le thème « Quelles stratégies pour des villes vertes en Côte d’Ivoire », rapporte une note transmise samedi à l’AIP. Elle se veut proche des communautés rurales et des collectivités afin de mieux les accompagner à s’inscrire dans une dynamique de transition écologique qui profitera au développement durable de leurs localités.

« Cette première journée verra des ateliers de formations des collectivités sur les questions d’agriculture durable, de changement climatique, de gestion de déchets et de ville verte », a indiqué le commissaire général des JFAC, Yao Marcel.

Des ateliers de formation ont été conduits par les directions techniques opérationnelles ainsi que plusieurs projets du ministère de l’Environnement et du Développement durable (MINEDD), l’objectif étant de faire connaître les réalisations et résultats concrets obtenus par ces directions tout en encourageant les différents usagers à y recourir en cas de besoin.

Le directeur de cabinet adjoint du MINEDD, Kodéhi Gnaoré, a fait remarquer que la surexploitation des forêts, des ressources naturelles mettait constamment en péril les écosystèmes.

Selon le représentant du ministre Jean-Luc Assi, cela a engendré une situation de vulnérabilité d’environ 60% du territoire ivoirien dont près de 100% de la partie septentrionale du pays, en ce qui concerne les terres dégradées. Il a relevé que l’impact économique de ces perturbations a des conséquences lourdes pour nos économies et nos populations, qui devraient s’inscrire sur des modèles de développement bas carbone et écologique.

« C’est sans doute pour cela que le ministère voit en ces JFAC une opportunité de sensibilisation et de promotion des bonnes pratiques environnementales », a exprimé M. Kodéhi.

L’éducation environnementale, à travers un concours de génie en herbe, et un match de gala ont également meublé cette première journée.

Les localités de Memni et Bocanda vont respectivement accueillir les 08 et 28 octobre 2022 les JFAC.

Source: (AIP)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest