Littérature : Le Prix Nobel 2022 décerné à la romancière française Annie Ernaux

Le nom du lauréat du prix Nobel de littérature 2022 a été rendu public ce jeudi 6 octobre 2022, par l’Académie Nobel depuis Stockholm, en Suède. Il s’agit de l’écrivaine et romancière française Annie Ernaux, 82 ans, rapporte la chaîne française TF1.

Le jury a salué “le courage et l’acuité clinique avec laquelle elle découvre les racines, les éloignements et les contraintes collectives de la mémoire personnelle”.

Selon notre source, la romancière est la 17e femme à avoir décroché cette distinction depuis 1901. Mais en réalité, c’est la première fois que cette récompense est attribuée à une romancière française. Car les 15 précédents lauréats français étant des hommes.

Annie Ernaux a exprimé son satisfécit après ce sacre. Pour elle, c’est « un très grand honneur et une responsabilité ».

Il faut le dire, issue d’une famille modeste en Normandie, Annie Ernaux, née Annie Duchesne, est entrée en littérature en 1974 avec Les Armoires Vides, un roman autobiographique.

Dans cet ouvrage, l’écrivaine traite de la condition sociale, de la mémoire à travers le récit de son enfance, son adolescence, sa jeunesse et toutes les étapes de sa vie.

Source: Frat Mat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest