Décès de Desmond Tutu : les dirigeants du monde entier témoignent

L’Archevêque anglican Desmond Tutu est décédé ce dimanche 26 Décembre 2021 à l’âge de 90 ans. Après la disparition de cette icône de la lutte anti-apartheid et prix Nobel de la Paix, les réactions se succèdent à travers la planète. Nous vous en proposons quelques-unes.

Les Sud-africains sont mobilisés pour rendre un hommage mérité à l’ancien Archevêque.

Président Cyril RAMAPHOSA (Afrique du Sud)

“Le décès de l’archevêque émérite Desmond Tutu est un autre chapitre de deuil dans les adieux de notre nation à une génération de Sud-Africains exceptionnels qui nous ont légué une Afrique du Sud libérée.

“Desmond Tutu était un patriote sans égal; un leader de principe et de pragmatisme qui a donné un sens à l’idée biblique que la foi sans les œuvres est morte.”

THABO MAKGOBA, Archevêque du Cap

« L’héritage de Desmond Tutu est la force morale, le courage moral et la clarté. Il se sentait avec les gens. En public et seul, il pleurait parce qu’il ressentait la douleur des gens. joie.”

FONDATION NELSON MANDELA

“Ses contributions aux luttes contre l’injustice, localement et mondialement, n’ont d’égale que la profondeur de sa réflexion sur la construction d’avenirs libérateurs pour les sociétés humaines. C’était un être humain extraordinaire. Un penseur. Un leader. Un berger.”

Reine Elizabeth II du Royaume Uni

« Je suis profondément attristée par la mort de Monseigneur Tutu. Toute la famille royale se joint à moi pour exprimer notre profonde tristesse à l’annonce de la mort de l’archevêque Desmond Tutu, un homme qui défendu inlassablement les droits humains en Afrique du Sud et dans le monde entier.»

Barack OBAMA, ex Président des Etats-Unis

«Desmond Tutu était un ami, un mentor et un phare moral pour moi et pour tant d’autres. Esprit universel, l’Archevêque Tutu trouvait ses racines dans la lutte pour la Liberté et la Justice dans son propre pays, mais était également préoccupé par l’injustice où qu’elle se trouve.»

Le Pape François s’est déclaré « attristé » par cette perte. « conscient du service rendu à l’Evangile par la promotion de l’égalité raciale et de la réconciliation » dans son pays, le souverain pontife « recommande son âme à la miséricorde aimante de Dieu tout-puissant.»

Charles Michel, président du Conseil européen (UE)

« Desmond Tutu est un homme qui a donné sa vie à la liberté avec un engagement profond pour la dignité humaine. Un géant qui s’est dressé contre l’apartheid.»

Franck-Walter Steinmeier, président de l’Allemagne

A salué la mémoire d’un « homme merveilleux » et de « l’un des combattants anti-apartheid et pour la démocratie et des droits humains les plus éminents au monde».

Jimmy Carter, ex-président américain

«Sa chaleur humaine et sa compassion nous ont livré un message spirituel pour l’éternité.»

Emmanuel MACRON, président Français

« Prix Nobel de la paix en 1984, Desmond Tutu consacra sa vie aux droits de l’Homme et à l’égalité des peuples. Son combat pour la fin de l’apartheid et la réconciliation sud-africaine restera dans nos mémoires.»

Boris Johnson, Premier ministre britannique

«Je suis profondément attristé d’apprendre le décès de l’archevêque Desmond Tutu». «Il a été une figure essentielle de la lutte contre l’apartheid et de la lutte pour la création d’une nouvelle Afrique du Sud. Nous nous souviendrons de lui pour son leadership spirituel et sa bonne humeur irrépressible.»

Uhuru Kenyatta, Président Kényan

«Le décès de l’archevêque Desmond Tutu est un coup dur non seulement pour la République d’Afrique du Sud, où il laisse derrière lui une empreinte immense en tant que héros de la lutte contre l’apartheid, mais aussi pour tout le continent africain, où il est profondément respecté et célébré en tant qu’artisan de la paix. » «L’archevêque Tutu a inspiré une génération de dirigeants africains qui ont adopté ses approches non violentes dans la lutte pour la libération.»

Bobi Wine, leader de l’opposition ougandaise

 «La nouvelle du décès de l’archevêque Desmond Tutu est très triste». «Un géant est tombé. Nous remercions Dieu pour sa vie – une vie bien remplie, véritablement vécue au service de l’humanité»,

Le Dalaï-Lama a salué un «grand homme, qui a vécu une vie pleine de sens», «entièrement dévoué au service de ses frères et sœurs». «L’amitié et le lien spirituel entre nous étaient quelque chose que nous chérissions», parlant de son vieil ami.

BASIM NAEEM, Haut Fonctionnaire du groupe militant Islamiste Palestinien Hamas

« Notre peuple palestinien a perdu un fervent partisan de sa marche vers la liberté et l’indépendance. Le père Desmond Tutu a passé toute sa vie à lutter contre le racisme et à défendre les droits humains et en particulier sur la terre palestinienne ».

Le groupe des «Sages», créé en 2007 par Nelson Mandela et qui rassemble des personnalités publiques travaillant aux grands problèmes mondiaux a rendu hommage à l’archevêque, une «inspiration» pour le monde dont «l’engagement pour la paix, l’amour et l’égalité» continuera «d’inspirer les générations futures».

«Les Sages ont perdu un ami cher, dont le rire contagieux et le sens de l’humour espiègle les ont tous ravis et charmés», a réagi dans un communiqué le groupe qui compte dans ses rangs Ban Ki Moon ou Jimmy Carter, et dont Desmond Tutu a été le premier président.

Source: Le Figaro, France 24, Nouvel Obs, bfmtv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest