Les community managers
Vous souhaitez obtenir une certification Facebook ? Ce guide vous permet de vérifier votre profil ou votre page. Les pages Facebook peuvent obtenir deux types de badges (bleu ou gris), tandis que les profils ne peuvent obtenir que le badge bleu.
- Le badge bleu : « page ou profil authentique d’une personnalité publique, société de médias ou marque ».
- Le badge gris : réservé aux pages, ce macaron indique que « Facebook a confirmé qu’il s’agit d’une page authentique de société ou organisation ».
Vérifier une page Facebook (badge gris)
Voici les pré-requis pour obtenir un badge gris pour votre page Facebook :
- Être administrateur de la page Facebook
- Avoir défini une photo de profil
- Avoir défini une photo de couverture
- Avoir accès à une ligne téléphonique ou un document d’entreprise
Si ces conditions sont remplies, votre page Facebook est éligible à la vérification.
- Rendez-vous dans les paramètres de votre page Facebook
- Vous trouverez « Vérification de la page » dans la section « Général »
- Cliquez sur « Modifier » puis « Vérifier cette page »
Ensuite, il suffit de saisir son numéro de téléphone. Facebook vous appelle et vous donne un code que vous devez saisir à l’étape suivante. Le réseau social examine ensuite vos informations et vous accorde la vérification en quelques jours.
À noter que dans certains cas, l’option n’est pas disponible malgré le fait que les pré-requis soient valides. Nous ne savons pas précisément les raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas vérifier votre page Facebook (catégorie de page, localisation…).
Vérifier une page Facebook ou un profil (badge bleu)
Le badge bleu n’est pas réservé aux pages : les profils Facebook peuvent aussi l’obtenir. Outre les photos de profil et de couverture, vous devez avoir :
- Un nom qui respecte les règles de Facebook
- Du contenu publié sur votre compte ou votre page
- L’option « S’abonner » activée s’il s’agit d’un profil Facebook
Pour obtenir un badge de certification bleu, vous devez remplir ce formulaire. Il semblerait que tous les comptes ne puissent y accéder actuellement. Dans tous les cas, Facebook précise que seules les pages « de célébrités, sports, médias, loisirs ou élus peuvent prétendre à une vérification ».
Si vous souhaitez certifier un profil Facebook, vous devrez transmettre
- une photocopie d’un document officiel avec votre nom, une photo d’identité et votre date de naissance (carte d’identité, passeport ou permis de conduire).
Si vous souhaitez certifier une page Facebook, vous devrez transmettre
- un document officiel qui prouve les coordonnées de votre société : facture d’électricité, document d’enregistrement de l’entreprise…
Dans les deux cas, un champ vous permet de préciser pourquoi vous estimez que votre compte ou votre page Facebook devrait être vérifiée avec le badge bleu.
A priori, le fait de certifier sa page Facebook avec un badge bleu permet d’accéder à des fonctionnalités avancées dans les Outils de publication (modifier l’aperçu des liens avec Link Ownership, spécifier des ‘éléments de la marque’ etc.).
Certifier ses comptes sur les autres réseaux sociaux
Sur les autres réseaux sociaux, les démarches sont différentes.
- Certification Twitter : vous devez respecter certaines conditions et remplir un formulaire, où vous indiquez les raisons qui vous poussent à demander un compte certifié. Cliquez ici pour accéder aux infos et au formulaire.
- Certification Snapchat : vous ne pouvez pas demander à Snap de certifier votre compte, c’est Snap qui contacte directement ceux qui peuvent être certifiés (principalement des influenceurs – les avantages sont listés ici).
- Certification Instagram : sur Instagram, c’est comme sur Snapchat. Le badge est réservé aux personnalités et marques reconnues, vous ne pouvez pas en faire la demande auprès d’Instagram (toutes les infos ici).