La guerre des Masques !
La saisie par la France de 4 millions de masques destinés à l’Italie et l’Espagne fait polémique !
Au nom de la réquisition des stocks de matériels médicaux, la France a intercepté une livraison de la Suède à destination de l’Italie et de l’Espagne.
La guerre des masques. Alors que l’épidémie de coronavirus frappe l’Europe de plein fouet depuis plusieurs semaines, la course aux protections sanitaires bat son plein et visiblement, tous les coups sont permis. Mercredi 1er avril, la France se faisait subtiliser des masques, achetés à la Chine, par les Etats-Unis, qui les ont racheté « trois fois le prix » sur le tarmac d’un aéroport chinois. Mais avant cela, L’Express révèle que l’Hexagone avait joué le même genre de mauvais tour à l’Italie et l’Espagne.
La France rendra seulement la moitié des masques
En effet, le 5 mars dernier, la France a réquisitionné un stock de quatre millions masques appartenant à une entreprise suédoise. Les masques appartiennent à la société Mölnlycke, spécialisée dans les produits médicaux jetables, qui venaient de se les faire livrer de Chine afin de les expédier vers l’Italie et l’Espagne. Arrivés en Europe par cargo à Marseille, le matériel a purement et simplement été saisi sur le sol français, au nom de la réquisition des stocks décidée de la 3 mars par le gouvernement. Ce geste a mis l’entreprise suédoise dans une colère noire, et l’a poussée à demander de l’aide à son propre gouvernement. Seulement, cela n’aura aucun effet pendant deux semaines. A l’issue de ce délai, le secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale (SGDSN) acceptera de laisser partir la moitié des masques, « à titre dérogatoire », vers l’Italie et l’Espagne.
Cette saisie est loin d’être la première en cette période de crise sanitaire. Récemment, une affaire similaire avait opposé l’Italie et la République tchèque. Le 23 mars dernier, la police tchèque avait récupéré une cargaison de centaines de milliers de masques et d’appareils respiratoires lors d’une opération de police. Ce chargement était en réalité destiné à l’Italie. Cette saisie avait suscité la colère dans la Botte, alors que les autorités tchèques plaidaient la bonne foi. Finalement, ces derniers ont envoyé une centaine de milliers de masques vers l’Italie pour calmer la polémique.
Source : valeursactuelles.com