Religion: Coronavirus – Un drive confession

Coronavirus à Limoges : Un « drive confession » en attendant la reprise de célébration des messes

Sur le modèle du drive in des fast-foods, la communauté catholique du Limousin innove et propose des drive confession, soit une séance de confession pour les fidèles qui restent au volant de leur voiture, sur un parking. Cette initiative, inédite en France, prend exemple aux Etats-Unis ou en Pologne, où la crise du coronavirus a créé ces nouveaux modes de transmission.

Repérée par France 3 Nouvelle-Aquitaine, l’initiative a été lancée par le « très moderne » père David de Lestapis de la paroisse Saint Jean-Paul II. Une fois l’évêque de Limoges prévenu, il a pris soin de faire en sorte que le secret du sacrement soit bien respecté : « C’est le cas, car l’habitacle de la voiture permet une certaine discrétion. Finalement, ce n’est pas très différent de la manière dont on confesse l’été, en extérieur, lors des camps avec des jeunes ou des sessions spirituelles. », a-t-il confié à nos confrères.

La première session de drive confession a eu lieu le 25 avril sur le parking de l’église Sainte Jeanne d’Arc, où trois fidèles ont inauguré ce nouveau concept. « Cette initiative nous permet d’avoir accès au sacrement de la confession qui est essentiel dans la vie d’un chrétien. C’est le seul sacrément auquel nous ayons accès pendant le confinement, donc c’est important. », témoignait l’un d’eux.

Impossible en revanche de savoir quelle case cocher pour se rendre à ce type de rendez-vous, même si le père Lestapis, mi-sérieux, mi-amusé, a suggéré la case « raisons de santé » : « Pour nous, il y a quelque chose de thérapeutique dans la confession, dans cette démarche de pardon. Notre cœur a besoin de trouver la paix, d’être soigné en ces temps difficiles. »

Et l’initiative pourrait essaimer dans l’Hexagone en période de déconfinement, Edouard Philippe ayant annoncé mardi que les lieux de culte ne seraient pas rouverts avant le 2 juin, au minimum.

SOURCE : 20Minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest