l’UA convoque l’ambassadeur chinois à Addis-Abeba

Des africains chassés de leurs résidences en Chine: l’UA convoque l’ambassadeur chinois à Addis-Abeba

Le président de la commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat s’est saisi du dossier des africains victimes de discriminations en Chine. Il a convoqué à cet effet, l’ambassadeur de la Chine à l’UA pour exiger un meilleur traitement de ses compatriotes africains.

Le chef de l’exécutif de l’organisation continentale s’est offusqué des discriminations dont sont victimes les africains vivant dans à Canton (Guangzhou) dans le sud de la Chine. « Mon bureau a invité l’ambassadeur de Chine auprès de l’UA M. Liu Yuxi pour lui exprimer notre extrême inquiétude au sujet des allégations de mauvais traitements d’Africains à Guangzhou (Canton)« , a indiqué le président de la commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat sur son compte tweeter officiel.

L’occasion pour le diplomate d’appeler à des mesures rectificatives immédiates, dans la droite ligne des relations cordiales existant entre les deux peuples. Cette intervention énergique de l’Union africaine intervient après de mauvais traitements infligés aux africains soupçonnés d’être porteurs du coronavirus. « J’ai dû dormir sous un pont pendant quatre jours sans rien à manger. Je ne peux même pas acheter de nourriture, car aucun magasin ou restaurant ne m’accepte« , a confié à l’AFP Tony Mathias, un étudiant ougandais

De sources concordantes, cette supposée discrimination a pris corps après des cas positifs détectés parmi la communauté africaine. De leurs côtés, des ambassadeurs africains à Pékin ont également haussé le ton.

« Le Groupe des ambassadeurs africains à Pékin exige immédiatement la cessation des tests de force, de la quarantaine et des autres traitements inhumains infligés aux Africains de la province du Guangdong en particulier et de l’ensemble de la Chine, et exige également que les Africains soient traités de la même manière que les Chinois et les autres ressortissants » ont-ils fait savoir.

SOURCE : actucameroun – 12/04

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest